jeudi 25 février 2010

Jeudi 25 Février 2010

Au déjeuner, Loik est détendu, heureux, souriant et très enthousiaste face à l'idée de faire l'école à la maison un jour de plus. Nous décidons donc de poursuivre notre expérience.

Comme nous n'avons pas le plan de cours de la semaine, nous en profitons pour réviser la matière depuis le début de l'année.

Français 
Mots étiquettes
Feuilles lecture et lecture/dictée
Jeu de phrases rigolotes. On joue avec les adjectifs. Très drôle!
Dictée. Je compose une dictée identique à celle qui est présentée habituellement. Loïk aime faire la dictée. Il s'applique beaucoup et est très content d'apprendre qu'il a eu 100%. Bravo!

Loik me parle de faire un scénario de film depuis qu'il a vu le film Avatar. Il invente donc plusieurs personnages et crée un petit scénario avec des dialogues. Nous allons faire les maquettes en après-midi et filmer le tout ce weekend.


Mathématiques 
Jeu du 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.
Calcul mental. Additions et Soustractions sur météormath (site allo-prof)

Musique
Nous écoutons des extraits de musique : Classique, Latine, New Age, Rock, Heavy Métal. Loik tente de reconnaître les instruments. Je lui présente cet extrait vidéo qui présente la musique en couleurs.

Lien via Youtube

Loik est un fan des percussions. Je lui propose, entre autres, un extrait du spectacle de Blue Man Group. Électrisant! À voir en mode plein écran!



Lien via YouTube 

Sports/Plein air
Jeux à l'extérieur (ballon, soccer, marche, jogging)
Wii fit : jeux d'équillibre

Temps libre
Loik décide de jouer avec ses bonhommes et de construire une bat-cave.

Arts Plastiques et Informatique 
Conception des paysages, de la maquette et des personnages pour la scène 1 du film de Loik. (Mazs et la forêt des plantes.) Photos à suivre.
Loïk choisit de faire son brouillon à l'aide de ma Wacom Tablet et du logiciel Corel Painter.



Comme il s'en sert souvent, c'est très intuitif pour lui et il n'a pas besoin d'aide. Il imprime son croquis afin de s'en inspirer lors de la création de la maquette.

Bilan
Une autre super journée. Loïk a plein de projets en tête: Fabriquer un terrarium, construction d'un batmobile avec papa, tournage de son film, lecture de son nouveau livre etc.

Nous profiterons de la semaine de relâche pour bien réfléchir aux options qui s'offrent à nous pour l'éducation de notre fils. - Retour à l'école, changement d'école, école alternative ou école à la maison ? En attendant, Loik ira à l'école demain pour souhaiter bonne semaine de relâche à ses camarades. J'envoie un courriel à sa 2e enseignante pour demander les leçons et les devoirs. C'est une situation délicate....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire