lundi 19 avril 2010

Le temps passe vite... des nouvelles de nous

Ouf! Le temps passe vite. Surtout quand on est avec un natif du numérique de 7 ans qui souhaite tout savoir, tout faire, tout voir, tout apprendre, tout-de-suite. Suite à notre décision de faire l'école à la maison de manière officielle, il s'est passé plein de choses. Plein d'apprentissages,  mais aussi une foule de changements.

Local 
Nous avons d'abord aménagé un beau local d'apprentissages. Le mot "école" horripile Loik au point tel qu'il  refuse d'utiliser les mots "école à la maison". Alors, on fait des apprentissages, des découvertes, des aventures, des expériences à la maison et aussi à l'extérieur.

Horaire
Depuis son entrée en maternelle l'an dernier, nous avions beaucoup de mal à le réveiller pour aller à l'école. C'était presque un combat. Depuis qu'il est à la maison, il est devenu un lève-tôt. C'est très agréable de le voir  heureux et enthousiaste à chaque matin.


Technologie
J'ai installé un petit réseau sans-fil à la maison afin qu'il puisse profiter pleinement de son laptop. Ce jour-là, il m'a dit :Wow! Merci maman d'avoir installé mon laptop. Sans ordi, les leçons ne sont pas très trépidantes." Ha! Il ne cessera jamais de me surprendre.

Loik a toujours eu accès à un ordi. Il avait à peine deux ans et il savait démarrer son logiciel (Boowa Kwala)  à partir du menu "Start".  Je ne suis donc pas surprise de la rapidité avec laquelle il a intégré l'ordi et le web dans ses stratégies d'apprentissages. Par contre, ses demandes et ses initiatives m'étonnent beaucoup. Il m'a demandé d'avoir un courriel  il y a quelques semaines. En moins de deux minutes, il avait compris le fonctionnement et avait déjà envoyé des courriels aux membres de notre famille. Il a été très amusé par la messagerie instantanée et je compte m'en servir souvent pour le faire pratiquer son écriture au clavier. Il s'intéresse à Twitter et à Facebook et il a très hâte de pouvoir mettre à jour son blogue. Il m'a demandé de lui imprimer une carte d'affaire avec son courriel et l'adresse de son blogue afin qu'il puisse le partager avec ses amis. Quand il entend parler de quelque chose d'intéressant à la télé, il se dirige sur son ordi pour faire une recherche ou pour visiter le site web en question. Il aime beaucoup partager ses découvertes avec nous et il aime faire des présentations détaillées de ce qu'il a appris.

Souvent, il a une idée précise en se levant et il se dirige sur Google ou sur YouTube pour faire sa recherche. Un matin c'était les caméléons, le lendemain les faucons et plus tard, une petite recherche sur son jeu préféré Pourtant, il n'est pas accro à la technologie. Pour lui c'est un outil au même titre que le papier et le crayon. Souvent, il préfère faire un dessin dans son cahier au lieu de se servir de la wacom tablet. En fait, ça dépend de l'utilisation qu'il souhaite faire de son dessin. Fait intéressant, il s'intéresse à la manière de sauvegarder ses documents. Il a même commencé à se créer des fichiers et des catégories de fichiers afin de pouvoir rapidement trouver ses oeuvres. Je ne sais pas si c'est parce qu'il a observé ma façon de faire mais c'était intuitif pour lui.

Apprentissages
J'ai constaté qu'il est intense dans ses apprentissages. Il aime beaucoup aller au fond des choses mais, le sujet doit l'intéresser et il doit y avoir un but à l'apprentissage. Sinon, il se désintéresse assez rapidement. J'ai constaté aussi qu'il n'aime pas faire d'efforts. Par exemple, comme il a de la facilité avec l'écriture et la lecture, il ne comprend pas pourquoi il doit écrire ses réponses dans un cahier. Il souhaite seulement donner la réponse, car il dit qu'il n'aime pas perdre son temps sur des choses qu'il sait déjà.  Par conséquent, on a perdu beaucoup de temps au départ à cause de cette attitude. Je croyais qu'il avait peut-être de la difficulté à accomplir la tâche mais lorsqu'il décide enfin de faire le travail demandé, il termine le tout en quelques instants et ce, sans fautes.  Je lui ai fait comprendre que ce genre d'attitude nous retarde dans notre horaire et coupe dans notre temps pour le plein air et les expériences en après-midi et j'ai aussi modifié mon approche pour ce genre d'exercises. Depuis, ça va beaucoup mieux.


Intelligences Multiples 
J'ai eu la chance de faire un atelier sur les Intelligences Multiples avec Audrey McAllister lors du colloque du RCP3L il y a quelques mois. Grâce à cet atelier, j'ai pu déterminer que mon fils a des aptitudes verbo-linguistiques, kinesthésiques et naturalistes très développées. Pas étonnant considérant sa petite enfance. J'ai donc compris rapidement qu'il a un grand besoin de bouger et de se retrouver dans la nature. Nous profitons donc du beau temps pour faire une grande partie de nos apprentissages à l'extérieur. Fort heureusement, nous pouvons facilement intégrer les maths, l'anglais et le français dans nos activités plein-air. Je dois m'habituer à prendre des photos, question de préparer un beau portfolio pour suivre la progression de ses apprentissages.

Socialisation. Je lui demande souvent s'il s'ennuie de ses camarades d'école. Sa réponse est toujours la même: Il me dit qu'il ne s'ennuie pas et que l'école fait partie de son passé. Il dit que de toute façon il n'avait presque jamais le droit de parler à ses amis à l'école. C'était silence dans l'autobus, silence en classe, silence au lunch... un vrai supplice pour un enfant comme lui qui a tant besoin de s'exprimer.

Maintenant, il socialise beaucoup avec d'autres enfants mais, il s'intéresse surtout aux enfants qui sont plus âgés que lui. D'une part, nous avons 6 jeunes voisins et ils se retrouvent souvent dehors pour jouer au basket ou au hockey. Nous avons tissé des liens avec d'autres familles qui font l'école à la maison et nous avons été invités à nous joindre à leur groupe une fois par semaine. ( Loik était un peu déçu qu'ils se rencontraient pour jouer, car il souhaitait faire des apprentissages avec des grands ou d'autres "enfants en feu" comme lui.) Par ailleurs, il pratique le taekwondo avec une cinquantaine d'enfants, d'ados et d'adultes une fois par semaine, nous allons au parc régulièrement et il est souvent invité chez ses amis. Toutefois, je souhaite quand même faire encore plus d'activités avec d'autres enfants, surtout dans des contextes d'apprentissages.

L'école de la vie
Les deux dernières semaines ont été plus éprouvantes. Mon père a eu un accident et il a perdu l'usage de ses bras et de ses jambes. Il  est hospitalisé depuis. Comme toute situation de vie est une situation d'apprentissage, je lui parle de la vie, de la mort, de la compassion, de l'amour, des étapes et épreuves qui nous font grandir.


À travers tout cela, j'airemettre ma démission aux multiples comités de parents et j'ai également travaillé sur le protocole d'entente de la Commission Scolaire. Alouette! Je suis une femme heureuse, mais occupée.

Après avoir fait le tour du Programme du Ministère et du fameux document sur la progression des apprentissages, j'ai une idée claire de ce qu'il doit apprendre pour satisfaire les exigences du Ministère. J'ai à ma disposition, une quantité infinie de ressources pour lui transmettre ces connaissances et nous travaillons activement le développement de ses compétences. Mais au-delà des exigences ministérielles, j'ai une idée assez précise de ce qu'il doit apprendre pour vivre heureux et pour s'épanouir. Je suis contente de pouvoir consacrer mes énergies en ce sens et je souhaite rencontrer d'autres familles qui sont sur la même longueur d'ondes que nous.

J'aurai plein de photos à partager demain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire