Été 2010
Loïk a passé 7 merveilleuses semaines au camp de jour du centre de vacances et de plein air "Le Petit Bonheur" à Val-des-Lacs. Il a pu socialiser au quotidien avec plus d'une trentaine d'enfants dont certains amis qu'il a connu à l'école de Val-David. Loïk a beaucoup maturé pendant cette période et il a découvert plusieurs nouvelles passions dont l'aquaplane, le kayak, l'hébertisme et le tir-à-l'arc. Voici un aperçu des activités du camp : Voile, rabaska, canot, kayak, aquaplane, natation, pêche, tir-à-l'arc, hébertisme, camping une nuit sous les étoiles, bricolages, jeux coop, danse, musique et j'en passe. Il a été nommé l'enfant le plus motivé du camp et il en était très fier! Loïk a très hâte de retourner au camp de jour et il a également envie de faire une semaine complète de camping dans le programme nommé coureurs des bois.
Académie Loïk
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons entamés l'année scolaire dans notre nouvelle salle d'apprentissages.
Pour débuter en beauté, Loïk a redessiné l'emblème de son Académie-Maison et nous nous sommes inspirés des fantastiques chansons de camp pour créer notre propre chanson. Vidéo-clip à suivre.
Horaire et Responsabilités
Typiquement, nous débutons vers 8h et nous terminons les apprentissages formels vers midi. Nos après-midi sont réservés aux sports, à la socialisation, aux jeux, à la lecture, à la technologie et aux projets personnels.
Loïk est responsable de nourrir son chien et il participe à la planification de la liste d'épicerie, aux tâches ménagères et à la préparation des repas. En comparaison à ce que nous vivions quand Loïk allait à l'école, les repas sont devenus un temps de détente et de bonheur. Nous prenons le temps de préparer des repas sains et équilibrés et nous remarquons que nous mangeons beaucoup plus de fruits, de légumes et de noix. Nous avons aussi beaucoup de temps pour parler et rire ensemble ce qui contribue à notre bien-être global.
Nous avons récemment accepté de prendre soin de 3 cochons d'Inde pour des amis qui seront en Europe pour les 5 prochains mois. Loïk est responsable de les nourrir, de nettoyer leurs cages et de les cajoler. Il voit cela comme un privilège et non comme un fardeau, car il adore les animaux.
Socialisation
Ayant eu un bureau à domicile pendant près de 8 ans, j'étais consciente du fait qu'il serait vital pour nous de sortir de la maison et de socialiser au quotidien. En plus de notre cercle d'amis, nous avons tissé des liens étroits avec une dizaine de familles qui font l'école à la maison. Loïk a donc la possibilité de jouer et de communiquer avec ses amis (une vingtaine d'enfants) de façon régulière. Certaines activités sont structurées, mais les enfants ont aussi la possibilité de s'organiser entre eux. En automne, ils jouent au soccer, au rugby et au baseball et en hiver, ils font du patin et jouent au hockey. Nous organisons aussi des journées spéciales ou les enfants peuvent jouer à l'intérieur. Au menu: expériences scientifiques, bricolages, échecs, jeux de société, lego, etc. Par respect pour la vie privée de nos amis, je ne prends pas de photos des enfants.
En plus d'avoir créé un blogue privé pour les enfants de notre groupe, j'organise également une journée "tech tuesday" ou les enfants utilisent google talk ou skype pour faire du chat et de la vidéo conférence. Ces activités sont modérées par les parents et réservées aux enfants de notre groupe. C'est très amusant et cela permet aux enfants de communiquer autrement.
Français
Lecture
Loïk est toujours aussi passionné par la lecture. Nous n'allons malheureusement plus à la bibliothèque du village, car il a fait le tour de la section des enfants. Nous préférons acheter des collections de livres en fonction de ses intérêts en plus de visiter un grand nombre de sites éducatifs. Loïk a lu, entre autres, toute la collection Beast Quest et il se passionne davantage pour les encyclopédies portant sur les animaux et la nature. Il est toujours abonné aux revues : Chickadee et Les Débrouillards. En ce moment, il s'intéresse également à la mythologie grecque et à la chimie et il aime beaucoup faire de la recherche en ce sens.
Nous planifions la visite de la grande bibliothèque au printemps et j'espère pouvoir trouver une belle bibliothèque dans notre région. (Je vais aller voir à St-Jerôme)
Écriture
Nous avons mis beaucoup d'emphase sur la calligraphie de Loïk en début d'année et je suis très fière de ses progrès. (Photo à venir)
Le défi de Loïk se situe au niveau de la rédaction de phrases. En dictée il réussit plutôt bien, mais il lui arrive parfois de structurer sa pensée en anglais lorsqu'il compose ses phrases. Il est à noter que Loïk a été élevé dans un milieu bilingue et nous passons souvent du français à l'anglais à l'intérieur d'une même conversation. Nous allons porter plus d'attention à cela à l'avenir et je crois que la situation se règlera assez facilement.
Projets personnels
Loïk aime beaucoup créer des listes et des cahiers-projets. Il n'est pas rare de se lever le matin et de trouver Loïk en train de faire de la recherche ou d'écrire dans ses cahiers.
Il semble faire un inventaire de ses connaissances et il dit qu'il souhaite créer sa propre encyclopédie.
Pour le moment, il se limite à écrire des séries de mots; animaux, noms de personnages, éléments, sports olympiques etc. Comme c'est son projet personnel, je n'interviens peu ou pas au niveau de la correction. Toutefois, je lui propose des livres et des ressources qui lui permettent de faire ses corrections lui-même et je fais un retour sur ces mots dans d'autres contextes. (Il est à noter qu'il a fait l'inventaire de plus de 300 animaux dans le projet sports animaux qu'il avait démarré en mars 2010)
Expression Orale
J'encourage Loïk à s'exprimer et à structurer sa pensée sur une variété de sujets à chaque jour. Il a également la possibilité de faire des présentations devant son groupe d'amis. Il a eu l'idée de faire des petits vidéos portant sur le ipad, mais nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour développer ce projet avant les fêtes.
Il souhaite en faire plus dans les mois qui suivent.
Anglais
Comme je l'ai mentionné ci-haut, nous vivons dans un environnement bilingue. De plus, une grande proportion de nos amis qui font l'école à la maison sont anglophones. Par conséquent Loïk a fait des progrès fulgurants en anglais, surtout à l'oral. (Vidéo à suivre)
Géographie
Nous suivons les périples de Tante Gabrielle et Oncle David sur notre carte géographique.
Loïk aime aussi jouer à Explore Photo Safari. Un jeu fort intéressant qui lui permet de placer les animaux sur leurs pays d'origine.
Nous avons récemment découvert un jeu fantastique pour le wii qui se nomme Endless Ocean. En plus de répertorier des centaines de poissons, artefacts et mammifères marins, Loïk doit apprendre à utiliser une carte et une boussole pour découvrir des sites de plongée. C'est un jeu encyclopédique extraordinaire qui encourage aussi la lecture!
Mathématique
J'ai constaté, en début d'année, que Loïk n'avait pas d'enthousiasme face à ses apprentissages en mathématiques. Comme il avait l'impression de ne rien apprendre de nouveau, il n'était pas motivé et il ne s'appliquait pas. J'ai donc pris l'excellente décision de changer de matériel et d'introduire Défi Maths. Quel changement! Du jour au lendemain, son attitude a complètement changée et nous avons maintenant beaucoup de plaisir avec les maths. Il voit davantage les maths comme un jeu et il en redemande toujours. J'ai fait le choix de commencer au premier chapitre du premier volume afin que nous puissions nous défaire de nos mauvais plis. Il a progressé rapidement ce qui était très valorisant pour lui. Nous avons terminé le volume un quelques semaines avant les vacances des fêtes et nous entamons le volume deux avec beaucoup d'enthousiasme. (Voir la section Mathématique)
Sciences et Technologies
En plus d'être un passionné de lecture, Loïk est fortement attiré par les sciences et technologies. Il s'intéresse particulièrement à l'écologie, à la biologie et, tout récemment, à la chimie. Il consulte plusieurs livres, sites webs et documentaires et pose 1001 questions. Son idole est Sir David Attenborough et il rêve de devenir naturaliste, biologiste ou garde forestier.... en tout cas, cette semaine ;-)
Nous avons fait l'achat d'un ipad et nous nous en servons beaucoup en classe.
Voici son vidéo préféré en ce moment: (Merci Oncle David et Tante Gabou!)
Nous attendons les résultats de notre première expérience avec les cristaux.
Nous avons fait cette expérience avec une famille qui fait l'école-maison. Comme la mère de cette famille possède une maîtrise en chimie, nous avons pu en apprendre davantage sur les molécules et sur le tableau périodique des éléments. Loik avait son ipad et a partagé ses connaissances avec les autres enfants à l'aide de deux apps dont celle-ci. Journée fantastique! À répéter.
Comme le ciel était couvert lors de l'éclipse en décembre dernier, nous avons observé ce phénomène en ligne et en temps réel, grâce à la NASA. Magique!
Loïk a reçu plusieurs kits scientifiques cette année et il a fait plusieurs expériences dont celle portant sur l'électricité. Il a créé un circuit électrique avec deux patates et deux citrons. Une belle activité à faire avec papa, en pyjama, le samedi matin.
Nous venons de commencer à faire du vermi-compostage. Nous nous servirons du compost dans notre jardin. Miam. Vidéo à suivre.
Education Physique
Loïk fait plus de 6h d'éducation physique par semaine, mais notre objectif est d'en faire encore plus. C'est trop amusant! Loïk fait du patin plusieurs fois par semaine un peu partout en région. En plus de faire des sports d'équipe avec ses amis, il a suivi un cours de hip hop à St-Sauveur et il a adoré cela. Il fait toujours du Tae Kwon Do mais nous avons choisi de l'inscrire dans un groupe semi-privé (avec 8 amis) à Morin-Heights.
Arts
Nous avons fait moins d'arts plastiques que l'an dernier Loik a fabriqué du papier recyclé, il a fabriqué un masque en papier mâché et il a créé des oiseaux en pâte à modeler DAS en plus de dessiner souvent. J'ai plusieurs projets en tête pour les mois à suivre et je crois qu'en invitant nos amis, ce sera plus amusant pour Loïk.
Nous avons fait plusieurs aventures pédagogiques depuis le début de l'année.
Visite du vieux port et visionnement du film Hubble 3D
Voyage à Ottawa en famille... Loïk est toujours responsable de la carte!
Visite du parlement
Visite de l'incroyable Musée de la Nature
Visite de l'impressionnant Musée des Civilisations
et le superbe Musée des Enfants (La caméra a fait défaut.... ;-( )
Visite de la Tour Olympique
Visite de l'insectarium- Loïk avait plein de questions
Fêtes Médiévales de St-Colomban - (Une tradition!)
Visite du Jardin Botanique et des grandes serres. Ah, la Magie des Lanternes..
Visite du Biodôme
Visite du Zoo Éco-Muséum . Absolument Génial. On y retournera au printemps avec nos amis.



Casse-Noisette à la Place des Arts avec grand-maman et plein d'amis qui font l'école à la maison. Féérique!







Aucun commentaire:
Publier un commentaire