vendredi 12 mars 2010

Le logo de Loik

Informatique, Français, Biologie, Anglais, Arts, Éthique etc.
Loik s'intéresse beaucoup à son blogue. Il l'a ajouté à ses favoris et il souhaite ajouter des liens dans la barre de droite. Il se lève en disant qu'il doit créer son logo. Je suis contente de constater qu'il sait exactement quel logiciel utiliser pour le créer. Comme il souhaite utiliser notre wacom tablet et la fonction "pinceau", son choix s'arrête sur Corel Painter. On commence donc en informatique ce matin. Je vous présente, en grande primeur, son magnifique logo.



Je commence à lui expliquer les formats de fichiers et comment sauvegarder ses oeuvres. Il connait déjà plusieurs shortcuts comme crtl x (couper) crtl z (undo) et ctrl p pour print.Il sait aussi comment brancher le fil USB de la caméra dans le port USB de l'ordi afin de transférer les fichiers. Il reconnaît et sait comment démarrer chaque logiciel en fonction de ses besoins. Word, Firefox, Winamp, Xara, Painter, Google Earth, Thnderbird, Dell Video Chat et Picasa. Je ne suis pas étonnée, dès l'age de trois ans il savait comment démarrer Boowa et Kwala de la liste de programmes. (start, all programs, boowa kwala.) Il manipule très bien la souris et le tablet pen. Il navigue avec aisance sur le web, sait comment ajouter des sites dans ses favoris et il n'hésite pas à faire des recherches sur Google.

Par exemple, Loik a l'idée d'avoir un Caméléon. Il nous en parle depuis au moins un an. Nous lui avons dit qu'il devrait faire preuve de beaucoup de maturité pour en avoir un puisque c'était une grande responsabilité. Après avoir fait son logo, il décide de faire une recherche sur les Caméléons sur Google. Il souhaite savoir ce qu'ils mangent. Il cherche donc "Caméléon" "mange" et il trouve ce vidéo.


Caméléon mange sauterelle
envoyé par Sebetje. - Regardez des animaux droles en vidéo.

Je reste près, mais je n'interviens pas. Ensuite, il trouve un vidéo sur la naissance du Caméléon et le regarde avec grand intérêt.


Caméléons naissance
envoyé par dj-day. - Regardez des animaux droles en vidéo.

Plus tard, il expliquera à son père ce qu'il a appris. Il souhaite aussi faire un projet sur les animaux et il se demande comment les autres animaux viennent au monde.

Au cours des dernières semaines, j'ai constaté qu'il est beaucoup plus facile de l'intéresser Loik aux nouveaux apprentissages lorsque nous utilisons les TIC. Il aime avoir le contrôle de l'ordi, il aime pouvoir approfondir ses recherches et il aime interagir avec les logiciels. Il est très ennuyé par la liste de mots qui se trouvent dans son cahier étude, mais il n'hésite pas à en écrire d'autres. Je constate aussi que 2+2 font toujours 4 et qu'il ne voit aucun intérêt à faire les exercices répétitifs dans son cahier de maths. Pourtant, il adore les maths et il cherche toujours à en savoir plus. Je vois aussi à quel point il a besoin du contact avec la nature et combien il a besoin de bouger et de se dépenser physiquement.

À l'école, on lui dit de ne pas poser trop de questions, de ne pas souffler les réponses aux autres enfants. Son enseignante lui dit d'attacher ses lacets lorsqu'il demande un défi mathématique. On lui propose des livres des années 60 dans le club de lecture. On le fait payer pour aller aux toilettes. Il doit manger en silence à l'heure du lunch et voyager en silence dans l'autobus.

En janvier, Loik nous a dit qu'il y avait 2 types d'enfants. Des enfants faits de glace et des enfants de feu. Les enfants de glace, dixit Loik, prennent beaucoup de temps à comprendre. Loik dit qu'il est en feu et qu'il a des météorites dans les bras tellement il a envie d'apprendre. Il dit que souvent, il a l'impression que sa flamme va s'éteindre. Il dit qu'en classe, il a envie de se coucher par terre tellement c'est ennuyant. Pourtant, cet enfant a une intense soif d'apprendre, de créer et d'expérimenter. Est-ce que je dois réellement me demander pourquoi il est en train de décrocher à l'age de 7 ans alors qu'il rêve d'aller à l'école depuis qu'il a 3 ans?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire